Défiler vers le bas
Accueil / Business case / Renversement de jurisprudence à l’OEB...
Brevets

Renversement de jurisprudence à l’OEB sur la recevabilité d’arguments nouveaux en appel

20 mars 2020

ETI française leader dans le domaine du transport maritime de gaz liquéfié

A l’issue d’un contentieux complexe, au cours duquel le client avait notamment lancé une procédure d’opposition et fait révoquer un brevet européen adverse, le client s’est trouvé en position d’acquérir l’ensemble de la famille de brevets de son ancien adversaire. Initialement succès stratégique, la décision de révocation obtenue risquait de se retourner contre le portefeuille de PI acquis par le client.

Chiffres clés

10 années de procédure devant l’OEB, avec l’implication de deux équipes d’avocats et de mandataires européens

Stratégie

Une procédure de recours sur opposition a été poursuivie avec succès pour faire restaurer le brevet révoqué. La stratégie a reposé sur deux axes :

  • plaider une erreur d’interprétation de la principale antériorité ayant conduit à la décision de révocation
  • limiter les revendications pour écarter les autres antériorités

Réalisations

Succès procédural avec l’introduction au stade du recours d’un nouvel argument jamais débattu entre les parties et dont la recevabilité était contestée pour sa tardiveté.

Consolidation d’une famille de plusieurs dizaines de brevets reprise par le client.

Autres Business Cases

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Résumé de la politique de confidentialité

Vous êtes informé que l’utilisation du site internet, telle que notamment pour faire une demande de contact et/ou recevoir la newsletter, donne lieu, pour Loyer & Abello, à la collecte et au traitement automatisé de données à caractère personnel vous concernant, dont l’utilisation est soumise aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés telle que modifiée (ci-après, « Loi Informatique et Libertés ») et du Règlement européen pour la protection des données n°2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après, « RGPD »).

Plus d'informations ici.