Scroll down
Home / Newsletter / Inventions and software developed by ...
Newsletter

Inventions and software developed by trainees within the framework of the company: the consequences of Order No. 2021-1658 of 15 December 2021

16 February 2022

Creations made in-house generally raise the question of the ownership of the resulting rights.

The Intellectual Property Code (IPC) states as a general principle that the creator enjoys intangible property rights over their creations and that the right to patent an invention belongs to the inventor.

However, Articles L.113-9 and L.611-7 of the Intellectual Property Code (hereinafter CPI) make exceptions to this principle when the creation or invention was made within the framework of the company:

  • The first of these texts attributes ab initio to the employer the economic rights in software and its documentation created by its employees in the course of their duties or on the instructions of that employer;
  • The second also provides that the ownership of an invention made by an employee, in the context of an attributable mission or non-mission invention, reverts to the employer, either from the outset or through a mechanism of attribution of rights, depending on the circumstances of its making.

The enforcement of these provisions gave rise to legal and practical difficulties, in that they only covered "employed" creators and "salaried" or "civil servant" inventors. Trainees, on the other hand, were not covered by this regime.

Thus, an employer wishing to have ownership of an invention or software produced by a person with a status other than employee or public servant had to transfer the rights by contract.

The ordinance of 15 December 2021, which was issued in application of the law on research programming for the years 2021 to 2030, and which came into force the day after its publication in the JO, i.e. 17 December 2021, brings a change to this regime, with regard to software and inventions made by a natural person « hosted under an agreement by a public or private legal person carrying outresearch.».

Two new provisions are introduced into the Intellectual Property Code: Articles L.113-9-1 and L.611-7-1. The regime for these creations is similar to that for software and inventions made by employees, without however aligning them completely.

1. Companies benefiting from the reform

Articles L.113-9-1 CPI and L.611-7-1 similarly refer to software and inventions made by a person hosted under an agreement by a « public or private legal person carrying out research. ».

The Ordinance does not define the notion of "carrying out research". It is therefore potentially very broad and likely to cover many companies, such as IT service providers or industrial companies that carry out research and development – even on an ad hoc basis. It will be up to the case law to delimit the notion.

The legal status of the host organisation is not limited either. It may be a legal person under private or public law. However, de facto companies without legal personality, self-employed persons, sole proprietorships, etc. are excluded..

2. The creations targeted

As its title indicates, this ordinance does not cover all intellectual property law. Only software and inventions (patented or not, as long as they are patentable) are concerned.

Other creations, such as valued works, designs, copyright (excluding software) are not concerned. The transfer of rights by contract therefore remains the rule in these areas.

The same applies to the architecture, structure and layout of databases, except when they constitute a collective work. As regards these databases, it should be remembered that Article L.341-1 of the IPC gives the producer of the database a sui generis right to the content of the database.

3. The creators and inventors concerned

The software or invention must, on the one hand, be created by natural persons who are not bound by a contract of employment and do not have the status of a public official. The Report to the President of the Republic refers to a certain number of people « in particular trainees, foreign doctoral students and emeritus professors or directors ». This list is only indicative.

On the other hand, the creator or inventor must be hosted within the framework of an agreement, cwhich may take the form of a classic internship agreement or an apprenticeship agreement or a temporary hosting, accommodation, secondment or other agreement.

The texts exclude a possible devolution of rights to the host company in the event that the creator or inventor is at the same time an employee or agent of a public or private law entity, unless otherwise agreed. It is therefore prudent to provide by agreement for the disposal of inventions and software made in such a context.

As regards the creator of software, it is required that they be placed under the authority of a manager of the host organisation. For an invention, such a placement under the authority of a manager is not required by the ordinance. This may be an omission on the part of the legislator, as the Report to the President indicates that "to fall within the scope of this Article L.611–17, such personnel" must be "hosted under an agreement, placed under the authority of a manager within the research structure".

This text does not appear to be intended to govern the ownership of software and inventions made by a company officer (non-employee), as being responsible for the structure, it would be difficult to imagine that he could be placed under his own authority.

4. The regime applicable to creations

The regime differs, depending on whether the creation concerned is software or an invention.

4.1 With regard to software – The new article L.113-9-1 CPI provides that the host organisation automatically holds the economic rights to the software and its documentation provided that :

  • The creator is in a situation, vis-à-vis the structure, where they receive a "compensation"; The Report to the President of the Republic stresses that this may be financial and/or material; the question of whether this compensation could also be intellectual, educational or human remains open: in fact, it is common in public-private partnerships to take into account the respective contributions of the parties in terms of finance, equipment and human resources in order to determine the co-ownership shares of the IP rights;
  • he/she is placed under the authority of a manager of the host organisation. This authority is characterised by the power of the person in charge to give orders/instructions and possibly to sanction the creator during the hosting period. This could be a laboratory director or a corporate officer.

The implementation of this scheme is optional, as the text provides that it applies "unless otherwise stipulated".

In practice, it will be advisable to pay compensation to interns, mentioning that it includes the compensation as defined by law, regardless of the duration of the internship, in order to prevent any dispute over the devolution of rights.

The judicial court of the registered office of the hosting body shall have exclusive jurisdiction to settle disputes relating to the application of this provision.

There is no regulatory text setting out the conditions for granting the software compensation.

4.2 Inventions – Article L.611-7-1 CPI, which is very similar to the provision applicable to employee inventions, provides for a devolution regime depending on the nature of the inventions made.

The so-called "mission" inventions,, i.e. those made by the inventor in the execution of an agreement including an inventive mission that corresponds to his actual missions, or studies and research that are explicitly entrusted to them, belong ab initio to the host organization. The inventor benefits from a "financial compensation" (instead of an "additional remuneration" for employees and agents), under conditions to be specified by decree.

The law does not specify whether or not this consideration includes the legal compensation due to trainees, for example, beyond a two-month internship. The question will arise as to whether or not a bonus in excess of the legal requirement will be necessary, but to avoid any disputes it will probably be recommended.

Like the employee or public servant inventor, the inventor also benefits from a right to information when the host organization files a patent application for the invention. If companies do not implement means to inform trainee inventors after they have left the company, there is a risk that the limitation period for the action for payment of the financial compensation may not start running.

Conversely, the non-employee inventor is now obliged to declare their invention, with all the necessary information for its classification. In concrete terms, host companies will have to integrate this new category of inventors into their internal invention declaration process.

Finally, the foreign trainee/doctoral student/professor will now have a legal obligation to refrain from any disclosure that could compromise a patent application. In doing so, it will remain prudent to alert the latter to this obligation, so as not to risk compromising the novelty of the patented invention in the event of untimely disclosure.

Other inventions, known as "off-mission" inventions, belong to the inventor. Nevertheless, the host organisation may be granted the ownership or the use of the rights attached to the patent protecting the invention, when it has been made by the hosted person:

  • in the performance of their duties and activities; unlike employees' inventions, the invention should not necessarily have been made during working time. Indeed, the sentence "in the course of the performance of their duties", which appears in the provision applicable to employee inventions, has not been included;
  • or in the field of activities entrusted by the legal entity; unlike employee inventions, the invention should have been performed in the field of activities entrusted to the inventor and not in the field of activities of the company, which is broader;
  • or by the knowledge or use of techniques or means specific to the latter, or of data provided by it.

The granting of ownership or enjoyment of the rights attached to the patent is subject to a time limit. It must take place "during the period of the hosting"; this period will often be fixed by the agreement binding the two parties. A difficulty of interpretation could arise if the invention is made during the hosting period, but is the subject of a patent application filed afterwards: provision should no doubt be made for the rights to the patent to be granted during the hosting period, even if the patent is filed later, or even never filed because it is protected by secrecy (for manufacturing processes in particular).

In addition, the inventor must obtain a fair price.

The implementation of this regime is also optional, the text specifying however in this case that it applies "in the absence of a more favourable stipulation" to the inventor. In other words, it is only possible to derogate from it by an agreement more favourable to the inventor.

It will be noted that the report to the President indicates that these provisions "align the framework of such a devolution with that applicable to employees and public servants and thus provide legal certainty to all stakeholders". However, we have seen that these new provisions are not exactly aligned with the regime for inventions by employees and public servants, which could give rise to some legal uncertainty.

Disputes arising from the application of this provision shall be brought before the competent patent court, i.e. the Paris Court of Justice or the National Commission for Employee Inventions (CNIS)..

A decree in the Council of State is expected to set the conditions for granting financial compensation for mission inventions and the procedures for granting ownership or use of non-mission inventions. It is likely that the regime will be very similar to the one currently in place for employee inventions in Articles R.611-11 et seq.

Companies falling within the scope of this reform are strongly advised to adapt the company agreements and/or conventions that bind them with their workforce of a status other than employee and public servant.

For more information, please contact our dedicated team and consult our website on the ready-to-use solutions developed by our firm as well as on the Focus on employee invention litigation.

Michel ABELLO
Managing Partner
michel.abello@abello-ip.com

Marie LIENS
Partner
Lawyer at the Paris Bar
Head of Litigation Department
marie.liens@abello-ip.com

Mathilde JUNAGADE
Lawyer at the Paris Bar
Litigation Department
mathilde.junagade@abello-ip.com

Other Business Cases

Subscribe to
our newsletter

Défiler vers le bas
Accueil / Articles / Inventions et logiciels développés pa...
Articles

Inventions et logiciels développés par des stagiaires dans le cadre de l’entreprise : les conséquences de l’ordonnance n° 2021-1658 du 15 décembre 2021

16 février 2022

Les créations réalisées en entreprise soulèvent généralement la question de la titularité des droits qui en résultent.

Le code de la propriété intellectuelle (CPI) pose comme principe général que le créateur jouit des droits de propriété incorporelle sur ses créations et que le droit au brevet sur une invention appartient à l’inventeur.

Toutefois, les articles L.113-9 et L.611-7 du code de la propriété intellectuelle (ci-après CPI) posent des exceptions à ce principe lorsque la création ou l’invention a été réalisée dans le cadre de l’entreprise :

  • Le premier de ces textes attribue ab initio à l’employeur les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation, créés par ses employés dans l’exercice de leurs fonctions ou d’après les instructions de cet employeur ;
  • Le second prévoit également que la propriété de l’invention réalisée par un salarié, dans le cadre d’une invention de mission ou hors mission attribuable, revient à l’employeur, soit dès l’origine, soit par un mécanisme d’attribution des droits, en fonction des circonstances de sa réalisation.

L’application de ces dispositions a suscité des difficultés juridiques et pratiques, en ce qu’elles ne visaient que les créateurs « employés » et les inventeurs « salariés » ou « fonctionnaires ». Les stagiaires, quant à eux, échappaient donc à ce régime.

Ainsi, l’employeur désirant disposer de la propriété sur une invention ou un logiciel réalisé par une personne d’un statut autre que de salariat ou d’agent public devait se faire céder les droits par la voie contractuelle.

L’ordonnance du 15 décembre 2021, prise en application de la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, et entrée en vigueur le lendemain de sa publication au JO, soit le 17 décembre 2021, apporte un changement à ce régime, en ce qui concerne les logiciels et inventions réalisés par une personne physique « accueillie dans le cadre d'une convention par une personne morale de droit public ou de droit privé réalisant de la recherche ».

Deux nouvelles dispositions sont introduites dans le code de la propriété intellectuelle : les articles L.113-9-1 et L.611-7-1. Le régime de ces créations se rapproche de celui des logiciels et inventions réalisés par des salariés, sans toutefois les aligner totalement.

1. Les entreprises bénéficiant de la réforme

Les articles L.113-9-1 CPI et L.611-7-1 font, de la même façon, référence aux logiciels et inventions réalisés par une personne accueillie dans le cadre d'une convention par une « personne morale de droit public ou de droit privé réalisant de la recherche ».

L’ordonnance ne définit pas la notion de « réalisation de la recherche ». Elle est donc potentiellement très large et susceptible de couvrir beaucoup d’entreprises, telles que les prestataires informatiques ou les entreprises industrielles qui font – même ponctuellement – de la recherche et développement. Il reviendra à la jurisprudence de délimiter la notion.

Le statut juridique de l’organisme d’accueil n’est pas non plus limité. Il peut s’agir d’une personne morale de droit privé ou de droit public. En revanche, sont exclues notamment les entreprises de fait dénuées de personnalité morale, les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles, etc.

2. Les créations visées

Comme l’indique son intitulé, cette ordonnance ne couvre pas l’ensemble du droit de la propriété intellectuelle. Seuls les logiciels et les inventions (brevetées ou non, dès lors qu’elles sont brevetables) sont concernés.

Les autres créations, comme les travaux valorisés, les dessins et modèles, le droit d’auteur (hors logiciel) ne sont pas concernées. La transmission des droits par contrat demeure donc la règle dans ces domaines.

Même chose en ce qui concerne l’architecture, la structure et l’agencement des bases de données, sauf lorsqu’elles constituent une œuvre collective. En ce qui concerne ces bases de données, rappelons que l’article L.341-1 CPI confère en revanche au producteur de la base de données un droit sui generis sur le contenu de celle-ci.

3. Les créateurs et inventeurs concernés

Le logiciel ou l’invention doit, d’une part, être créé par des personnes physiques qui ne sont pas liées par un contrat de travail et n’ont pas le statut d’agent public. Le Rapport au président de la République vise un certain nombre de personnes « notamment les stagiaires, les doctorants étrangers et les professeurs ou directeurs émérites ». Cette liste n’étant qu’indicative.

D’autre part, le créateur ou l’inventeur doit être accueilli dans le cadre d’une convention, celle-ci pouvant prendre la forme d’une convention de stage classique ou une convention d’apprentissage ou une convention d’accueil temporaire, d’hébergement, de détachement ou autre.

Les textes excluent une possible dévolution des droits à l’entreprise d’accueil dans l’hypothèse où le créateur ou inventeur serait en même temps salarié ou agent d’une entité de droit public ou privé, sauf convention contraire. Il sera donc prudent de prévoir par convention le sort des inventions et logiciels réalisés dans un tel cadre.

En ce qui concerne le créateur de logiciel, il est exigé qu’il soit placé sous l’autorité d’un responsable de la structure d’accueil. Pour une invention, un tel placement sous l’autorité d’un responsable n’est pas exigé par l’ordonnance. Il s’agit peut-être d’un oubli du législateur, car le Rapport au Président indique que «  pour entrer dans le champ de cet article L.611‐7‐1, ces personnels  » doivent être «  accueillis dans le cadre d'une convention, placés sous l'autorité d'un responsable au sein de la structure de recherche  ».

Ce texte ne parait pas avoir vocation à régir la propriété des logiciels et inventions réalisées par un mandataire social (non-salarié) de l’entreprise, car étant responsable de la structure, il parait difficilement concevable qu’il puisse être placé sous sa propre autorité.

4. Le régime applicable aux créations

Le régime diffère, selon que la création concernée est un logiciel ou une invention.

4.1 En matière de logiciels – Le nouvel article L.113-9-1 CPI prévoit que l’organisme d’accueil, est automatiquement titulaire des droits patrimoniaux sur le logiciel et sa documentation à la double condition que :

  • le créateur soit dans une situation, vis-à-vis de la structure, où il perçoit une « contrepartie » ; le Rapport au Président de la République souligne qu’elle peut-être financière et/ou matérielle ; la question de savoir si cette contrepartie pourrait être également intellectuelle, pédagogique, ou humaine reste ouverte : en effet il est courant dans les partenariats public- privé de tenir compte des apports respectifs des parties sur les plans financier, matériel et en ressources humaines, pour déterminer les quotes-parts de copropriété des droits de PI ;
  • il soit placé sous l’autorité d’un responsable de l’organisme d’accueil. Cette autorité se caractérise par le pouvoir du responsable à donner des ordres/instructions et éventuellement à sanctionner le créateur pendant la durée de l’accueil. Il pourrait ainsi s’agir d’un directeur de laboratoire ou d’un mandataire social.

La mise en œuvre de ce régime est facultative, le texte prévoyant qu’il s’applique « sauf stipulations contraires ».

En pratique, il sera recommandé de verser une gratification aux stagiaires, en mentionnant qu’elle comprend la contrepartie au sens de la loi, quelle que soit la durée du stage, afin de prévenir tout litige sur la dévolution des droits.

Le tribunal judiciaire du siège social de la structure d’accueil est seul compétent pour trancher les litiges relatifs à l’application de cette disposition.

Aucun texte réglementaire n’est prévu pour fixer les conditions d’octroi de la contrepartie au titre du logiciel.

4.2 En matière d’invention – L’article L.611-7-1 CPI, très similaire à la disposition applicable en matière d’invention de salarié, prévoit un régime de dévolution en fonction de la nature des inventions réalisées.

Les inventions dites de « mission », c’est-à-dire celles réalisées par l’inventeur dans l’exécution d’une convention comportant une mission inventive qui correspond à ses missions effectives, ou d’études et recherches qui lui sont explicitement confiées, appartiennent ab initio à l’organisme d’accueil. L’inventeur bénéficie d’une « contrepartie financière » (au lieu d’une « rémunération supplémentaire » pour les salariés et agents), dans des conditions qui devront être précisées par décret.

La loi ne précise pas si cette contrepartie intègre ou non la gratification obligatoire due par exemple aux stagiaires, au-delà d’une durée de 2 mois de stage. La question se posera de déterminer si une gratification supérieure à l’obligation légale sera nécessaire, mais pour prévenir tout litige, cela sera probablement recommandé.

Comme l’inventeur salarié ou agent public, l’inventeur bénéficie en outre d’un droit d’information lorsque la structure d’accueil effectue un dépôt de brevet portant sur l’invention. Si les entreprises ne mettent pas en œuvre des moyens pour informer les stagiaires auteurs d’invention, après leur départ de l’entreprise, un risque serait que le délai de prescription de l’action en paiement de la contrepartie financière pourrait ne pas commencer à courir.

Réciproquement, l’inventeur non-salarié a désormais l’obligation de déclarer son invention, avec toutes les informations nécessaires permettant son classement. Concrètement, les entreprises d’accueil devront intégrer cette nouvelle catégorie d’inventeurs dans leur processus de déclaration d’invention interne.

Enfin, le stagiaire/doctorant étranger/professeur aura désormais l’obligation légale de s’abstenir de toute divulgation de nature à compromettre un dépôt de brevet. Ce faisant, il restera prudent d’alerter ce dernier sur cette obligation, afin de ne pas risquer de compromettre la nouveauté de l’invention brevetée, en cas de divulgation intempestive.

Les autres inventions, dites « hors-mission » appartiennent à l’inventeur. Néanmoins, l’organisme d’accueil peut se faire attribuer la propriété ou la jouissance des droits attachés au brevet protégeant l’invention, lorsque celle-ci a été réalisée par la personne accueillie :

  • soit dans l’exécution de ses missions et activités ; contrairement aux inventions de salariés, l’invention ne devrait pas nécessairement avoir été exécutée pendant le temps de travail. En effet, la mention « dans le cours de l’exécution de ses fonctions » qui figure dans la disposition applicable en matière d’inventions de salariés n’a pas été reprise ;
  • soit dans le domaine des activités confiées par la personne morale ; contrairement aux inventions de salariés, l’invention devrait avoir été exécutée dans le domaine d’activités confiées à l’inventeur et non des activités de l’entreprise, ce qui est plus large ;
  • soit par la connaissance ou l’utilisation des techniques ou des moyens spécifiques à cette dernière, ou de données procurées par elle.

L’attribution de la propriété ou de la jouissance des droits attachés au brevet est enfermée dans un délai déterminé. Elle doit intervenir « pendant la durée de l’accueil » ; cette durée sera souvent fixée par la convention qui lie les deux parties. Une difficulté d’interprétation pourrait surgir si l’invention est réalisée pendant la durée d’accueil, mais fait l’objet d’un dépôt de demande de brevet après : il faudrait sans doute prévoir une attribution des droits au brevet pendant la durée d’accueil, même si le brevet est déposé ultérieurement, voire n’est jamais déposé car protégé par le secret (pour les procédés de fabrication notamment).

En outre, l’inventeur doit en obtenir un juste prix.

La mise en œuvre de ce régime est également facultative, le texte précisant toutefois dans ce cas qu’il s’applique « à défaut de stipulation plus favorable » à l’inventeur. Autrement dit, il n’est possible d’y déroger que par une convention plus favorable à l’inventeur.

Il sera noté que le rapport au Président indique que ces dispositions « alignent le cadre d'une telle dévolution sur celui applicable aux salariés et agents publics et procurent, ce faisant, une sécurité juridique à l'ensemble des parties prenantes ». Or, nous avons vu que ces nouvelles dispositions ne sont pas exactement alignées avec le régime des inventions des salariés et agents publics, ce qui pourrait engendrer une certaine incertitude juridique.

Les litiges naissant à l’occasion de l’application de cette disposition devront être portés devant le tribunal judiciaire compétent en matière de brevet, à savoir le Tribunal Judiciaire de Paris ou la Commission nationale des inventions de salariés (CNIS).

Un décret en Conseil d’Etat est attendu, pour fixer les conditions d’octroi de la contrepartie financière au titre de l’invention de mission et les modalités d’attribution de la propriété ou la jouissance des inventions hors-mission. Il est probable que le régime sera très proche de celui existant actuellement pour les inventions de salariés aux articles R.611-11 et suivants CPI.

Il est vivement conseillé aux entreprises entrant dans le champ de cette réforme d’adapter les accords d’entreprises et/ou conventions qui les lient avec leur effectif d’un statut autre que de salarié et d’agent public.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dédiée et à consulter notre site internet sur les Solutions prêtes à l’emploi développées par notre Cabinet ainsi que sur le Focus consacré aux litiges relatifs aux inventions de salariés.

Michel ABELLO
Managing Partner
michel.abello@abello-ip.com

Marie LIENS
Avocat associé
Directrice du Département
Contentieux
marie.liens@abello-ip.com

Mathilde JUNAGADE
Avocat
Département Contentieux
mathilde.junagade@abello-ip.com

Autres Business Cases

Inscrivez-vous
à notre newsletter